C'est un mystère que même les scientifiques ne parviennent pas à élucider. En Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, plusieurs dizaines de moutons ont tourné en rond pendant deux semaines. Les scientifiques chinois n'arrivent pas à expliquer pourquoi cette centaine de moutons s'est lancée dans cette drôle de ronde. La vidéo qui tourne sur tous les réseaux sociaux en Chine, montre ces animaux se mettre soudain à marcher en cercle les uns derrière les autres, sans s'arrêter, jour et nuit.
The great sheep mystery! Hundreds of sheep walk in a circle for over 10 days in N China's Inner Mongolia. The sheep are healthy and the reason for the weird behavior is still a mystery. pic.twitter.com/8Jg7yOPmGK
— People's Daily, China (@PDChina) November 16, 2022
Un seul troupeau de cet élevage du nord de la Chine s'est lancé dans cette étrange farandole qui s'est arrêtée aussi brutalement qu'elle avait commencé. Selon la propriétaire, quelques animaux de l'enclos 13 ont commencé à tourner en rond dans le sens des aiguilles d'une montre. Très vite, quasiment l'ensemble de l'enclos a rejoint le mouvement.
Bactérie ou instinct de survie ?
Des experts estiment qu'une infection par la bactérie Listeria a pu provoquer une inflammation du cerveau chez ces moutons pouvant conduire à une paralysie musculaire d'un seul côté. Désorientés, les moutons se seraient mis ainsi à tourner pendant deux semaines. Les médias locaux avancent une autre théorie : l'effet tornade. Guidés par l'instant de préservation du troupeau, ces ovidés se seraient mis à tourner en rond pour protéger les plus fragiles d'entre eux en les plaçant à l'intérieur du siècle. Objectif, les protéger des prédateurs, à l'image de ce que font les rennes dans la toundra.