gérard larcher 1:25
  • Copié
Laura Laplaud , modifié à
Alors que l'offensive russe continue de faire rage sur le territoire ukrainien, le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky a demandé l'intégration "immédiate" de son pays à l'Union européenne. Pour Gérard Larcher, le président du Sénat, invité d'Europe Matin mardi, le débat est ouvert.
INTERVIEW

Les États membres sont divisés. L'Ukraine doit-elle intégrer immédiatement l'Union européenne comme le demande son chef d'État, Volodymyr Zelensky ? Selon le président du Sénat, Gérard Larcher, le débat est ouvert. "Il faut se poser la question au plan géostratégique et au plan de l'intérêt même de l'Ukraine", a-t-il déclaré sur Europe 1 mardi.

Un symbole fort

"Cette demande est un symbole fort", a-t-il affirmé au micro de Sonia Mabrouk. Selon Gérard Larcher, approfondir le traité de coopération signé avec l'Ukraine en 2017 serait aussi une solution pour soutenir ce pays. Ce traité ne "porte pas simplement sur la dimension économique, on peut lui donner un volet humanitaire immédiatement mais aussi un volet politique, c'est-à-dire que quelque part cette Ukraine démocratique, nous pouvons la soutenir", a-t-il expliqué.

Ce traité favorise depuis cinq ans l'approfondissement des liens politiques, le renforcement des liens économiques et le respect des valeurs communes entre l'Ukraine et l'Union européenne.

Ne serait-ce pas une déclaration de guerre totale à Vladimir Poutine qui exige le statut de neutralité de l'Ukraine si l'Union européenne acceptait cette intégration ? "Thucydide dans La Guerre du Péloponnèse disait : 'On ne respecte que ceux qui résistent'. En ce moment, l'Europe résiste", a-t-il conclu.