Interpol accorde le statut de membre aux Palestiniens

© Interpol
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les Palestiniens, qui militent pour la création de leur Etat, sont en quête de reconnaissance par les institutions internationales.

Nouvelle victoire diplomatique pour l'Autorité palestinienne. Interpol a annoncé mercredi avoir approuvé la demande de celle-ci pour devenir membre de l'organisation internationale policière, en dépit de la forte opposition d'Israël. "L'Etat de Palestine et les îles Salomon sont désormais pays membres", a annoncé Interpol sur le réseau social Twitter, en marge de son assemblée générale organisée dans la capitale chinoise Pékin. 

Une demande rejetée fin 2016. Les Palestiniens, qui militent pour la création de leur Etat, sont en quête de reconnaissance par les institutions internationales. Israël s'oppose systématiquement à ces tentatives et mène à cette fin une intense campagne diplomatique. L'assemblée générale d'Interpol avait rejeté une première candidature palestinienne fin 2016. "L'Etat de Palestine", selon les termes d'Interpol, a été admis mercredi au sein de l'organisation internationale policière après un vote de son assemblée générale. Une majorité des deux tiers est nécessaire. Les Palestiniens disposent déjà d'un statut d'observateur à l'ONU depuis 2012 et ont rejoint la Cour pénale internationale et l'Unesco.

"Manipulation cynique." "L'adhésion de la Palestine à l'institution illustre la volonté de ses membres de défendre sa raison d'être et ses valeurs fondamentales. C'est un rejet clair des tentatives de manipulation cynique et d'intimidation politique", a réagi le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, dans un communiqué. Le ministère israélien des Affaires étrangères n'avait pas encore réagi officiellement.