Nouvelle victoire diplomatique pour l'Autorité palestinienne. Interpol a annoncé mercredi avoir approuvé la demande de celle-ci pour devenir membre de l'organisation internationale policière, en dépit de la forte opposition d'Israël. "L'Etat de Palestine et les îles Salomon sont désormais pays membres", a annoncé Interpol sur le réseau social Twitter, en marge de son assemblée générale organisée dans la capitale chinoise Pékin.
#NEWS: The State of Palestine and the Solomon Islands become INTERPOL member countries - Full story: https://t.co/UI1hBRrNsF#INTERPOLGApic.twitter.com/ooxyWmSV1L
— INTERPOL (@INTERPOL_HQ) 27 septembre 2017
Une demande rejetée fin 2016. Les Palestiniens, qui militent pour la création de leur Etat, sont en quête de reconnaissance par les institutions internationales. Israël s'oppose systématiquement à ces tentatives et mène à cette fin une intense campagne diplomatique. L'assemblée générale d'Interpol avait rejeté une première candidature palestinienne fin 2016. "L'Etat de Palestine", selon les termes d'Interpol, a été admis mercredi au sein de l'organisation internationale policière après un vote de son assemblée générale. Une majorité des deux tiers est nécessaire. Les Palestiniens disposent déjà d'un statut d'observateur à l'ONU depuis 2012 et ont rejoint la Cour pénale internationale et l'Unesco.
"Manipulation cynique." "L'adhésion de la Palestine à l'institution illustre la volonté de ses membres de défendre sa raison d'être et ses valeurs fondamentales. C'est un rejet clair des tentatives de manipulation cynique et d'intimidation politique", a réagi le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, dans un communiqué. Le ministère israélien des Affaires étrangères n'avait pas encore réagi officiellement.