L'Etat islamique utilise les civils comme boucliers humains pour défendre son fief face à l'offensive lancée par les forces irakiennes le 23 mai, tuant ainsi ceux qui tentent de s'échapper. Vendredi, alors que "des habitants tentaient de fuir, (...) Daech a ouvert le feu en leur direction, tuant 18 (personnes) et en blessant des dizaines", a indiqué à l'AFP, sous couvert d'anonymat, un haut responsable du centre des opérations conjointes, utilisant l'acronyme en arabe de l'EI. L'armée a pu porter secours à certains d'entre eux, a-t-il ajouté.
"Deux hommes armés ont fait irruption sur des motos". D'après des proches joints par téléphone, le groupe était composé d'une centaine de personnes, des femmes et des enfants pour la plupart. Tous étaient membres de deux familles qui avaient déjà tenté de fuir quelques jours plus tôt, sans succès. "Quand ils sont arrivés près de l'intersection proche des forces irakiennes, deux hommes armés ont fait irruption sur des motos et leur ont tiré dessus", a raconté Ahmed al-Ghneim, l'un des proches.
Selon des organisations humanitaires, seul un nombre limité de civils est parvenu à fuir le centre de Fallouja. La plupart des 24.000 personnes qui ont échappé aux jihadistes depuis le début de l'opération habitaient les périphéries de la ville.