Irak : un double attentat fait au moins 18 morts sur un marché à Bagdad

© SABAH ARAR / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Plusieurs dizaines d'autres personnes ont été blessées dans ce double attentat survenu sur un marché vendredi tôt le matin.

Au moins 18 personnes sont mortes et plusieurs dizaines d'autres ont été blessées samedi dans un double attentat perpétré sur un marché très fréquenté du centre de Bagdad en Irak, a-t-on appris auprès de sources policières.

Un marché très fréquenté. "Il y a 18 morts et 35 blessés", a déclaré un colonel de la police, tandis qu'un haut responsable du ministère de l'Intérieur irakien a avancé un bilan de 19 morts et 45 blessés. Ce double attentat de samedi a eu lieu sur le marché de mi-gros d'Al-Sinek, dans le centre de Bagdad, à une heure matinale où vendeurs et acheteurs sont nombreux.

La marque de l'EI ? Il n'a pas été revendiqué, mais l'organisation État islamique (EI) revendique la majorité des attentats suicide et des attentats à la bombe commis à Bagdad et dans le reste du pays. Sur le plan militaire, l'EI se bat notamment à Mossoul, dans le nord du pays, contre les forces de sécurité irakiennes. Mossoul est la deuxième ville d'Irak et le dernier bastion des djihadistes dans le pays.

Le dernier attentat datait d'octobre. Le dernier attentat d'envergure à Bagdad s'était produit mi-octobre, lorsqu'un kamikaze s'était fait exploser au milieu d'une cérémonie de condoléances dans un quartier chiite, tuant au moins 34 personnes.