Quarante-trois mineurs iraniens sont morts dans la catastrophe de la mine d'Azad Shahr (nord), survenue mercredi dernier, selon un bilan définitif fourni mardi par la télévision d'Etat Irib.
Rohani exprime son soutien. Les responsables parlaient jusque-là de 26 morts et neuf disparus. Le président iranien Hassan Rohani, qui se présente pour un second mandat de quatre ans lors de la présidentielle du 19 mai, était venu dimanche exprimer son soutien aux mineurs et à leurs familles, après l'effondrement de la mine en raison d'une explosion. Mais il avait été violemment critiqué et des mineurs avaient bloqué pendant quelques minutes sa voiture, donnant des coups de pieds et de poing contre le véhicule.
Examen de la situation des mineurs. Selon les médias iraniens, plusieurs mois de salaires des employés de la mine, qui appartient à une société privée, n'ont pas été payés. Hassan Rohani a ordonné au ministère du Travail d'examiner la situation des mineurs, notamment "les retards de salaire", et d'offrir des compensations aux familles des victimes.