Quelque 32 millions des 55 millions d'électeurs iraniens, soit un peu plus de 58%, ont participé vendredi aux élections législatives et à celle de l'Assemblée des experts qui nomme le guide suprême, a annoncé samedi le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Le chiffre précis et définitif sera annoncé plus tard dans la journée, mais ne devrait pas différer sensiblement de celui donné par le porte-parole, Hossein-Ali Amiri. La participation aux législatives de 2012 avait été de 64,2%.
Premier scrutin depuis l'accord sur le nucléaire. Le président modéré Hassan Rohani et ses alliés réformateurs espérant l'emporter face aux conservateurs pour pouvoir poursuivre leur politique d'ouverture. Les bureaux de vote pour l'élection du Parlement et de l'Assemblée des experts, qui nomme le guide suprême, ont fermé tard vendredi soir après plusieurs heures de prolongation. Quelque 55 millions d'Iraniens étaient appelés à élire les 290 membres du Parlement et les 88 membres de l'Assemblée des experts, deux instances dominées par les conservateurs. Ces élections étaient les premières depuis la conclusion en juillet d'un accord entre les grandes puissances et Téhéran sur le programme nucléaire iranien, qui doit permettre à l'Iran de sortir de son isolement et de relancer une économie affaiblie par près de dix ans de sanctions internationales.
Les résultats globaux et définitifs, qui devront être confirmés par le puissant Conseil des gardiens de la Constitution (conservateur), ne sont pas attendus avant plusieurs jours. Mais ceux de province devraient être connus samedi, ceux de Téhéran et de ses 5,5 millions d'électeurs lundi.