Au moins 76 personnes ont été tuées en Iran depuis le début des manifestations déclenchées par la mort d'une jeune femme après son arrestation par la police des mœurs, a rapporté lundi l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo. "Selon les informations recueillies par Iran Human Rights, au moins 76 personnes ont été tuées dans les manifestations" dans 14 provinces du pays, indique l'ONG dans un communiqué, précisant que "six femmes et quatre enfants" figurent parmi les morts. IHR affirme avoir obtenu des "vidéos et des certificats de décès confirmant des tirs à balles réelles sur des manifestants".
>> LIRE AUSSI - «Je préfère mourir» : les Iraniennes mobilisées à Istanbul, après la mort de Mahsa Amini
1.200 manifestants arrêtés selon les autorités
Les autorités iraniennes ont elles jusque-là donné un bilan de 41 morts incluant manifestants et forces de l'ordre. Elles ont aussi annoncé l'arrestation de plus de 1.200 manifestants.
Les protestations ont éclaté le 16 septembre après le décès à l'hôpital de la jeune Iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, arrêtée trois jours auparavant pour non respect du code vestimentaire strict pour les femmes en République islamique d'Iran. Elles sont les plus importantes depuis celles de novembre 2019, provoquées par la hausse des prix de l'essence.