Les autorités iraniennes enquêtent sur la mort suspecte d'un jeune homme dans la prison d'Evine à Téhéran. "Une enquête a été immédiatement ouverte (sur ce décès) et les gardes de la prison ainsi que d'autres personnes ont été interrogés. L'enquête se poursuit", a déclaré le procureur général de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi, cité par l'agence Mizanonline, qui dépend de l'Autorité judiciaire.
Cité par l'agence Ilna, proche des réformateurs, le responsable des prisons de la province de Téhéran, Mostapha Mohebi, a affirmé qu'un jeune homme, identifié comme étant Sina Ghanbari, s'est "suicidé samedi à l'aube dans les toilettes de la prison d'Evine en se pendant".
Parmi les protestataires arrêtés ? Le responsable des prisons de la province de Téhéran n'a pas donné d'autres précisions sur ce détenu et les circonstances de son arrestation, mais le député réformateur Mahmoud Sadeghi a affirmé sur Twitter que le jeune homme retrouvé mort à Evine était "l'un des protestataires arrêtés dans les récents troubles".
Citant une source officielle anonyme, l'agence Ilna dément toutefois ces affirmations, écrivant que la personne a été arrêtée pour trafic drogue et qu'elle s'est suicidée. L'Iran a été touché du 28 décembre au 1er janvier par des troubles à l'occasion de manifestations contre la vie chère et le pouvoir dans plusieurs dizaines de villes. Ces troubles ont fait officiellement 21 morts.