L'ambassadeur iranien en France a été convoqué lundi au ministère des Affaires étrangères qui lui a signifié la condamnation par Paris de "l'attaque irresponsable" de l'Iran contre Israël, a annoncé le Quai d'Orsay. L'ambassadeur, Mohammad Amin-Nejad, s'est vu rappeler "avec la plus grande fermeté" la condamnation française de l'attaque perpétrée par l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche, indique le Quai dans une déclaration.
Une "attaque irresponsable"
"La République islamique, en ayant lancé cette attaque irresponsable, fait courir le risque d'un embrasement auquel personne n'aurait intérêt. Ces actions graves et sans précédent, qui menacent la sécurité d'Israël, celle de nos partenaires, et la stabilité régionale, doivent cesser immédiatement", ajoute le Quai.
"La France travaille avec ses partenaires à la désescalade et appelle chacun à la retenue", poursuit le ministère, qui a également réitéré à l'ambassadeur son "exigence de libération immédiate de nos ressortissants arbitrairement détenus en Iran". Quatre Français sont toujours détenus en Iran, Paris les qualifiant "d'otages d'Etat".
Des ambassadeurs de l'Iran convoqués dans d'autres pays d'Europe
Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la République tchèque et la Belgique, ont également convoqué lundi l'ambassadeur iranien sur leur sol pour exprimer leur condamnation de l'attaque sans précédent ce week-end. La convocation de l'ambassadeur en France avait été annoncée dimanche soir par le chef de la diplomatie Stéphane Séjourné. Dans un message posté sur le réseau social X lundi, le ministre a dénoncé une 'fake news' relayée par "des comptes à forte audience" affirmant qu'il n'y avait pas d'ambassadeur iranien à Paris.
Assez rapidement, des comptes à forte audience ont affirmé qu’il n’y avait pas d’ambassadeur iranien à Paris, soit volontairement pour discréditer cette annonce, soit involontairement par incapacité à imaginer être moins bien informés que le ministre des affaires étrangères.
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) April 15, 2024
2/4 pic.twitter.com/YhOKhjTUFT
L'Iran a lancé des centaines de drones et de missiles en direction du territoire israélien dans la nuit de samedi à dimanche, en riposte à une frappe, le 1er avril, sur l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas (Syrie), attribuée à Israël. La quasi totalité des missiles et drones ont été détruits avant de toucher le territoire israélien. Il s'agissait de la première attaque directe de l'Iran contre Israël.