Iran : la France veut geler avoirs et droits de voyager de responsables iraniens

colonna catherine
Catherine Colonna a évoqué la piste d'un gel des avoirs et de l'interdiction de voyager contre les responsables de la répression en Iran, devant les députés. © Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a indiqué mardi que la France travaillait au sein de l'Union européenne à faire adopter le gel des avoirs et l'interdiction de voyager contre les responsables de la répression en Iran. L'objectif est de "répondre à la répression en ciblant les responsables de celle-ci", a-t-elle affirmé.

La France travaille au sein de l'Union européenne à faire adopter le gel des avoirs et l'interdiction de voyager contre les responsables de la répression en Iran, a indiqué mardi la cheffe de la diplomatie française. L'objectif est de "répondre à la répression en ciblant les responsables de celle-ci", a souligné Catherine Colonna devant les députés, lors de la séance des questions au gouvernement.

 

"Un impact sur les décideurs du régime"

"De telles mesures peuvent avoir un impact sur les décideurs du régime en Iran alors qu'ils s'appliquent à réprimer d'un côté, et de l'autre, nombre d'entre eux envoient leurs enfants vivre en Occident. Il s'agit de geler leurs avoirs et de geler leurs droits de voyager", a-t-elle précisé.

L'Allemagne a réclamé la semaine dernière des sanctions de l'UE contre l'Iran, où sont violemment réprimées des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique qui oblige notamment les femmes à porter le voile.

Au moins 92 morts depuis le début des manifestations, selon une ONG

"Au sein de l'UE, je fais tout mon possible pour mettre en place des sanctions contre ceux qui en Iran battent les femmes à mort et abattent les manifestants au nom de la religion", avait écrit jeudi dernier la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock sur Twitter. Les Etats-Unis ont déjà annoncé, sans préciser, de nouvelles sanctions contre l'Iran, où au moins 92 personnes ont été tuées depuis le 16 septembre, selon l'ONG Iran Human Rights, basée à Oslo.

Les autorités iraniennes avancent un bilan d'environ 60 morts parmi lesquels 12 membres des forces de sécurité. Plus d'un millier de personnes ont été arrêtées.