Les auteurs iraniens des attentats de mercredi à Téhéran avaient rejoint les rangs du groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie avant de revenir en Iran, a annoncé jeudi le ministère des Renseignements.
Retour de Mossoul et Raqqa. Le bilan des attentats a par ailleurs été revu à la hausse après la mort à l'hôpital de quatre blessés, portant à 17 le nombre de personnes tuées dans les attaques contre le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeini. Après avoir rejoint l'EI, les cinq auteurs des attentats "ont participé à des crimes commis par ce groupe terroriste à Mossoul (Irak) et Raqqa (Syrie)", a précisé le ministère dans un communiqué publié par l'agence de presse Isna.
Cinq assaillants. Le ministère précise que, contrairement à ce qui avait été annoncé mercredi, les assaillants étaient cinq et non six. Ils étaient revenus une première fois en Iran à l'été 2016 "avec l'intention de mener des opérations terroristes dans des villes religieuses" sous la direction d'Abou Aisha, "un haut commandant" de l'EI, selon le ministère.
Ils avaient été contraints de quitter l'Iran après qu'Abou Aisha y eut été tué, avant de revenir pour y commettre les attaques à Téhéran. Le ministère des Renseignements a publié leurs photos et leurs prénoms.