Quatre soldats iraniens ont été tués dimanche et huit autres blessés par des tirs d'un de leur camarade sur une base militaire à Kahrizak près de Téhéran, selon un communiqué de l'armée iranienne publié sur son site officiel. Le texte affirme que l'incident est "probablement dû à des problèmes psychologiques" du soldat qui a soudainement commencé à tirer sur ses camarades "ou à la rotation (involontaire, ndlr) de l'arme".
Enquête ouverte. L'incident a eu lieu sur "le champ de tir" de la base aérienne Shahid Lashkari, au sud de la capitale, a-t-on ajouté de même source. "Les blessés ont été évacués vers un centre médical et une enquête a été ouverte". Le service militaire est obligatoire en Iran pour les hommes âgés de 18 ans, pour une durée allant jusqu'à 21 mois.
La télévision d'Etat avait rapporté le mois dernier un incident similaire lorsqu'un soldat avait ouvert le feu à Abyek (au nord-ouest de Téhéran) tuant trois de ses camarades et blessant six autres. A l'époque, les responsables avaient expliqué que le soldat avait tiré sur ses camarades après un refus de transfert de la part de son supérieur et avait ensuite tourné l'arme contre lui-même. En septembre 2015, un soldat avait ouvert le feu sur ses camarades dans une prison à Abadeh (sud) tuant cinq d'entre eux.