Au moins 31 personnes ont été tuées dans une collision entre deux trains qui s'est produite vendredi dans le nord de l'Iran, a annoncé le gouverneur de la province de Semnan à la télévision publique Irib. "Trente et un morts ont été identifiés et plus de 70 personnes ont été hospitalisées", a déclaré Mohammad Reza Khabbaz.
Des wagons en feu et renversés. L'accident a eu lieu au petit matin lorsqu'un train, circulant de Tabriz, dans le nord-ouest, à Mashhad, dans le nord-est, s'est arrêté à cause d'un "dysfonctionnement" technique ou "à cause du froid" à quelques kilomètres de la gare de Haft Khan dans la province de Semnan, a expliqué le gouverneur. Un autre train assurant la liaison entre les villes de Semnan et Mashhad est alors entré en collision, par l'arrière, avec le convoi à l'arrêt. Deux wagons du train Tabriz-Mashhad ont pris feu et quatre wagons de l'autre convoi ont déraillé et se sont renversés, selon des images diffusées par Irib.
#Iran: Two trains collided in #Semnan province, killing at least five people @isna_farsipic.twitter.com/eIHfePFLEI
— Mehran Ahmadi (@mehranio) 25 novembre 2016
Difficile accès des secours. A la mi-journée, pompiers et services de secours, notamment ceux du Croissant-Rouge, s'affairaient encore autour des deux convois pour éteindre l'incendie et évacuer les blessés. "En raison des difficultés d'accès à la région" reculée où a eu lieu la collision, "seul notre hélicoptère a pu atteindre l'endroit de l'accident" pour évacuer les blessés, avait affirmé plus tôt le directeur du Croissant-Rouge dans la province de Semnan, Hassan Shokrollahi.