Un homme a été tué et un autre est toujours porté disparu en Haïti, suites aux inondations causées par le passage de l'ouragan Irma, indique le dernier bilan officiel publié lundi par les autorités haïtiennes.
Un mort, un disparu et 17 blessés. Un homme âgé qui tentait de traverser une rivière en crue, dans la ville de Mirebalais samedi, a été emporté par les eaux. Les quatre personnes qui se trouvaient en compagnie de la victime ont, elles, survécu à la traversée, précise le rapport émis par le ministère de l'Intérieur. Le corps d'un conducteur de moto de 35 ans, emporté vendredi par les eaux d'une autre rivière en crue, dans le même département du Centre, n'a pas encore été retrouvé. Sur les six départements haïtiens affectés par les intempéries, les équipes d'urgence n'ont recensé que 17 blessés.
8.000 familles déclarées sinistrées. La trajectoire d'Irma ayant dévié légèrement vers le nord au cours de la journée de jeudi, s'éloignant d'autant des côtes d'Haïti, les effets de l'ouragan ont été limités sur le pays le plus pauvre de la Caraïbe, très vulnérable face aux aléas climatiques. Irma a provoqué une forte montée des eaux dans le nord-est et de forts vents ont emporté les toitures de certaines habitations les plus précaires. Près de 5.000 maisons ont été inondées et 8.000 familles ont été déclarées sinistrées par les autorités du pays, précisant que l'habitat de ces personnes avait été fortement endommagé ou totalement détruit.
Le premier ministre Jack Guy Lafontant s'est rendu samedi après-midi dans les zones les plus affectées par l'ouragan. Suite à cette visite, le gouvernement a déclaré lundi la création d'une commission pour évaluer l'ampleur des dégâts. Les destructions enregistrées en Haïti sont d'ampleur réduite mais ont touché parmi les départements les plus pauvres du pays. Les familles sinistrées ne sont couvertes par aucune assurance et ces pertes matérielles, notamment la destructions des petites exploitations agricoles, les privent, sur le long terme, de leurs uniques et maigres sources de revenus.