Une députée islandaise est intervenue mercredi à la tribune du Parlement tout en donnant le sein à son nourrisson lors d'une séance retransmise en direct à la télévision, un acte qu'elle a qualifié de "la chose la plus naturelle au monde", alors que l'allaitement en public qui fait débat dans de nombreux pays. Unnur Bra Konradsdottir, élue du Parti de l'indépendance (conservateur), a dû monter à la tribune et s'adresser à ses collègues de l'Althingi alors qu'elle allaitait sa fille âgée de six semaines.
Une première, même en Islande. "Elle n'a pas été dérangée. Au contraire, elle se serait réveillée si j'avais cessé de l'allaiter pour prendre la parole", a expliqué la députée, mère de deux autres enfants nés en 2004 et 2008. Les médias islandais affirment qu'il s'agit d'une première, même pour ce petit pays nordique à la pointe de l'égalité entre les sexes, qui a donné au monde sa première femme chef d'État démocratiquement élue.
Pour la députée, les responsabilités politiques ne changent rien à son devoir de mère. "C'est comme n'importe quel autre job, vous devez faire ce que vous avez à faire", dit-elle, précisant qu'elle allaite ses enfants entre six et neuf mois. Parlementaire depuis 2009, Unnur Bra Konradsdottir est membre de la commission de la Protection sociale et préside la commission des Lois et des Affaires scolaires.