"Les Israéliens ont revu leurs plans. Ils ont pris en compte nombre de préoccupations que nous avons exprimées", a exprimé un haut responsable américain, lors d'un échange avec des journalistes. "C'est une discussion qui se poursuit" et elle est "constructive", a dit ce haut responsable, qui a requis l'anonymat.
Il faisait état des conversations du conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan avec de hauts responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le week-end dernier en Israël. "Ce qui compte est ce qui se passera réellement" sur le terrain, a ajouté la source déjà citée, en notant : "Nous ne donnons pas de feu vert aux opérations israéliennes, ce n'est pas notre rôle."
Une évacuation massive de Rafah
Le président américain Joe Biden a dit publiquement son opposition à une offensive terrestre de grande ampleur à Rafah. Israël a lancé le 7 mai des opérations au sol dans certains secteurs de Rafah en dépit de l'opposition de la communauté internationale, qui s'inquiète pour plus d'un million de civils piégés dans cette ville.
>> À LIRE AUSSI - La Norvège, l'Irlande et l'Espagne vont reconnaître l'existence d'un Etat palestinien à compter du 28 mai
L'armée israélienne a ordonné des évacuations massives de Rafah où elle dit vouloir détruire les derniers bataillons du Hamas, son réseau de tunnels, et sauver les otages.