Israël annonce avoir frappé à nouveau en Syrie

C'est la quatrième fois en une semaine que des roquettes et projectiles atterrissent dans la partie du Golan occupée par Israël. (Illustration)
C'est la quatrième fois en une semaine que des roquettes et projectiles atterrissent dans la partie du Golan occupée par Israël. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Quelques heures auparavant, une roquette tirée de Syrie a frappé le plateau du Golan occupé par l'État hébreu. 

L'aviation israélienne a bombardé vendredi une position de l'armée syrienne, quelques heures après qu'une roquette tirée de Syrie eut frappé le plateau du Golan occupé par l'État hébreu, a annoncé l'armée.

"En réponse au projectile lancé plus tôt ce jour contre Israël depuis la Syrie, un avion de l'armée israélienne a ciblé la position de l'armée syrienne qui avait tiré", ont indiqué les militaires israéliens dans un communiqué. L'armée avait annoncé plus tôt vendredi qu'une roquette avait été "tirée de Syrie dans une zone inhabitée dans le nord du plateau du Golan", sans faire de dégâts ni de blessé. Elle a précisé que ce projectile résultait de "combats internes en Syrie". Très prolifique sur Twitter, Tsahal a communiqué dans la foulée:  

Des tirs réguliers en provenance de Syrie. C'est la quatrième fois en une semaine que des roquettes et projectiles atterrissent dans la partie du Golan occupée par Israël. À chaque fois, Israël a répliqué en frappant des positions du régime syrien. Des tirs de roquettes ou de projectiles en provenance de Syrie ont régulièrement lieu dans cette région à la suite d'affrontements entre les forces du régime de Bachar al-Assad et des groupes rebelles. Lors d'un discours mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré qu'Israël ne tolèrerait aucun tir contre son territoire et répliquerait en cas d'attaque. "Quiconque nous attaque, nous l'attaquerons. Telle est notre politique et nous la poursuivrons", a-t-il lancé.

Techniquement, la Syrie et Israël sont toujours en état de guerre. L'armée israélienne a mené plusieurs frappes aériennes en Syrie depuis 2011, date du début de la guerre, la plupart visant selon elle des convois ou entrepôts d'armes destinées au mouvement chiite libanais Hezbollah, allié du régime syrien. Israël occupe depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan, qu'il a annexés, une décision que n'a jamais reconnue la communauté internationale. Environ 510 km2 restent sous contrôle syrien. Israël et la Syrie sont techniquement toujours en état de guerre.