L'armée israélienne a annoncé dimanche détenir les corps de cinq des douze militants palestiniens tués lors de la destruction à l'explosif en territoire israélien d'un tunnel provenant de la bande de Gaza.
Tsahal n'a pas précisé sous quelles conditions elle rendrait ces cinq corps à leur famille dans l'enclave palestinienne, mais la radio publique israélienne a indiqué qu'elle chercherait en échange à obtenir des informations sur des Israéliens portés disparus à Gaza. "Tous ont été tués ou sont morts en territoire israélien et non dans la bande de Gaza", a indiqué le porte-parole militaire Jonathan Conricus.
Les corps de cinq terroristes ont été retrouvés dans le tunnel détruit en territoire israélien https://t.co/2L4TnqlnNP
— Tsahal (@Tsahal_IDF) 5 novembre 2017
Deux des douze hommes tués faisaient partie du Hamas. Israël a détruit le tunnel le 30 octobre après l'avoir eu sous surveillance durant une période non précisée. Deux des douze hommes tués faisaient partie de la branche armée du Hamas tandis que les dix autres étaient des membres du Djihad islamique.
Des tunnels utilisés par le Hamas pour mener des attaques en Israël. Lors de la guerre dévastatrice de l'été 2014, le Hamas avait eu recours aux tunnels pour mener des attaques en Israël. À l'époque, Israël avait justifié son opération militaire contre la bande de Gaza par la volonté de faire cesser les tirs de roquettes sur son territoire mais aussi de détruire ces tunnels creusés sous l'enclave palestinienne. Les corps de deux soldats israéliens tués durant la guerre de 2014 seraient toujours détenus dans la bande de Gaza.