Une nouvelle manifestation pro-palestinienne rassemblant 4.000 personnes en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Cisjordanie a été organisée dimanche à Paris, a constaté l'AFP. Le cortège s'est élancé vers 14h00 depuis la place de la République à l'appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) rassemblant associations, syndicats et partis politiques marqués à gauche.
"Israël assassin, Macron complice"
Des slogans tels que "Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine" ou "Israël assassin, Macron complice" ont été scandés par la foule. "La France a condamné un bombardement sur une habitation parce qu'un attaché du Quai d'Orsay y est mort or il y a eu 240.000 habitations bombardées depuis le 7 octobre! On demande à la France de faire ce qu'il faut au sein de l'UE pour imposer le cessez-le feu", a déclaré Anne Tuaillon, nouvelle présidente de l'association France Palestine Solidarité. En visite en Israël, la ministre française des Affaires étrangères a appelé dimanche à une "nouvelle trêve immédiate et durable" dans la bande de Gaza.
>> LIRE AUSSI - Israël-Hamas : Tsahal dit avoir découvert le «plus grand tunnel» creusé sous la bande de Gaza
"Combien de temps faudra-t-il pour que la France, son gouvernement et toutes ses organisations politiques et syndicales s'engagent enfin, avec force, pour dire aux côtés des Palestiniens 'stop au génocide?'" a interrogé Omar Alsoumi d'Urgence Palestine. "La Ligue des droits de l'homme (LDH) apporte son soutien à ce rassemblement comme à beaucoup d'autres, en faveur du respect des droits des Palestiniens, dans une période où on ne peut que constater que tant à Gaza qu'en Cisjordanie, il y a des violations massives de ces droits", a déclaré son président Patrick Baudoin.
La "France doit prendre position pour des sanctions"
Plusieurs élus LFI étaient également présents dont le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard, pour qui la "France doit prendre position pour des sanctions" visant Israël. "Vu mon âge, j'ai vu les accords de paix d'Oslo. On a pensé que tout allait s'améliorer. On y a cru. On est un peu désespérés", a déploré dans le cortège Myriam, 65 ans, qui n'a pas souhaité dévoiler son patronyme. Plusieurs rassemblements propalestiniens ont été organisés ce weekend en France, notamment à Lyon où une manifestation a réuni entre 1.850 personnes selon les autorités et 4 à 5.000 selon les organisateurs.
>> LIRE AUSSI - Gaza : Paris exige «toute la lumière» sur un bombardement ayant tué un de ses agents
Une personne ne jouissant pas de toutes ces facultés a été placée en rétention administrative et a été transférée à l'IPPP. Deux arrêts de bus RATP dégradés par des tags sur leur baie vitrée ainsi que trois enseignes, LCL, Carrefour Market et McDonald's.
Après l'attaque sanglante du 7 octobre qui a fait 1.140 morts dont une majorité de civils, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, pilonnant le territoire palestinien, l'assiégeant et menant, depuis le 27 octobre, une vaste opération terrestre. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état vendredi de 18.800 morts dans les bombardements.