Israël : Netanyahou réitère son appel à fermer l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens

Benjamin Netanyahou veut consolider une position dure envers les réfugiés palestiniens. © ABIR SULTAN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP

Dans un communiqué, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a indiqué vouloir le démantèlement d'une agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a réitéré dimanche son appel à démanteler l'agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), qu'il accuse d'être anti-israélienne, a indiqué un communiqué de son bureau.

Position déjà affirmée en juin. "L'existence même de l'UNRWA perpétue le problème des réfugiés palestiniens ainsi que le narratif du soi-disant droit du retour dont l'objectif réel est la destruction de l'Etat d'Israël", a-t-il affirmé lors du Conseil des ministres hebdomadaire. "C'est pourquoi il est temps de démanteler l'UNRWA et de fusionner ses activités avec celles du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR)", a ajouté Benjamin Netanyahou, rappelant qu'il avait tenu des propos similaires en juin lors de la visite en Israël de la représentante des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley.

Réaffirmation du soutien à Trump. Les Palestiniens sont les seuls à disposer d'un organisme d'aide qui leur est propre alors que des millions d'autres réfugiés dans le monde sont pris en charge par le HCR, a-t-il affirmé. Le Premier ministre israélien s'est en outre dit "entièrement d'accord avec les critiques virulentes du président Trump", qui a menacé la semaine dernière de supprimer l'aide financière américaine à destination des Palestiniens.