Seize personnes sont mortes dans l'accident d'un bus hongrois transportant des adolescents, survenu vendredi soir vers 23h à une sortie de l'autoroute de San Martino Buon Albergo, près de Vérone, au nord de l'Italie, a rapporté samedi l'agence italienne Agi. Un premier bilan faisait état de sept morts. Le bus a heurté un pylône et a pris feu, selon les secours cités par des médias italiens.
Des photos fournies par la police montrent ce car à un étage en flammes sur la branche de sortie de l'autoroute pendant la nuit. Crédit photo : Handout / Polizia di Stato / AFP
Des adolescents de 14 à 16 ans. La plupart des victimes sont carbonisées, tandis que 39 autres passagers ont été blessés, dont au moins une dizaine grièvement. Certaines des victimes sont mortes éjectées au moment de l'impact. Les passagers sont en majorité des adolescents hongrois âgés de 14 à 16 ans, accompagnés de quelques parents et de professeurs, qui rentraient en Hongrie après un voyage scolaire en France, apparemment en montagne. Selon le portail d'information hongrois Index.hu, les adolescents étaient des élèves du lycée Szinyei à Budapest. Le chauffeur du bus - dont la nationalité est incertaine - pourrait être parmi les victimes, ainsi que sa famille, selon l'agence italienne Agi.
Une dizaine de blessés graves. Une fois l'incendie éteint, les secouristes et la police scientifique ont dû attendre l'autorisation d'un juge pour examiner la carcasse du car et fouiller toute la nuit pour établir un bilan exact du nombre de victimes. La dizaine de blessés les plus graves ont été transportés dans les hôpitaux de Borgo Trento et de Borgo Roma à Vérone. Une quinzaine d'autres, plus légèrement touchés, ont été conduits à l'hôpital de San Bonifacio, d'où ils pourraient sortir dans la journée, précisent des médias italiens. Les autres, qui ont échappé à l'incendie, ont été pris en charge directement par le personne de la police routière et par les pompiers puis accompagnés dans un hôtel dans les environs pour passer la nuit, selon la même source.
"Ceux qui étaient assis à l'arrière du bus se sont sauvés en brisant les vitres, dans les cris et la panique. Un professeur d'éducation physique a sauvé beaucoup de ceux qui étaient à bord en retournant dans le bus. Il est hospitalisé avec de graves brûlures au dos", a déclaré Judit Timaffy, consule de Hongrie qui s'est rendue sur place, citée par des médias italiens.
Des circonstances encore floues. "Il est encore trop tôt pour déterminer la cause de cette tragédie", a déclaré à la télévision Girolamo Lacquaniti, directeur de la police routière de Vérone, qui a commencé à examiner les images des caméras de surveillance de l'autoroute. Selon les premiers éléments de l'enquête, aucun autre véhicule n'a été impliqué et l'accident est probablement dû à une défaillance mécanique ou humaine, un malaise ou un endormissement du chauffeur.