Le coup d'envoi du démantèlement du pont dont l'écroulement partiel en août avait fait 43 morts à Gênes doit être donné vendredi avec le démontage d'un premier segment de près de 40 mètres.
Quatre vérins et une énorme grue. Des milliers de tonnes d'acier, de béton et d'asphalte ont déjà été retirées de la zone où ce viaduc autoroutier s'était en partie effondré, entraînant dans sa chute de nombreux véhicules et leurs passagers, locaux comme étrangers, travailleurs ou sur la route des vacances, parmi lesquels quatre enfants. Quatre puissants vérins positionnés sur le pont grâce à une énorme grue sépareront une portion de la route suspendue dans les airs, longue de 36 mètres et large de 18 mètres. L'opération, délicate, doit débuter vers 9h30 (10h30 en France)
Fin du démantèlement dans six mois. Ces vérins, qui devront sécuriser la descente, 48 mètres plus bas, des quelque 900 tonnes de cette portion de route, sont les mêmes que ceux utilisés pour redresser l'épave du Costa Concordia, le paquebot qui s'était échoué en 2012 tout près de l'île du Giglio en Toscane. Cette première phase devrait durer au moins huit heures, en présence dans la matinée du Premier ministre, Giuseppe Conte, et du ministre des Infrastructures, Danilo Toninelli. Le démantèlement complet du pont devrait durer au moins six mois, a prévenu le secrétaire d'Etat aux Transports, Edoardo Rizi.
60 millions d'euros pour la reconstruction. L'opération de vendredi, encore symbolique eu égard à la taille de ce viaduc long de plus d'un kilomètre, permettra à la ville portuaire de Gênes d'entrevoir la perspective d'un retour à la normale. A Rome, le ministère de l'Economie a annoncé jeudi soir le déblocage de 60 millions d'euros pour la reconstruction, dont le gouvernement entend cependant présenter ensuite la facture au concessionnaire de l'autoroute, la société Autostrade per l'Italia (Aspi). Le pont Morandi, baptisé ainsi du nom de l'architecte qui l'a conçu dans les années 1960, est un des principaux axes de circulation à Gênes, grand port du nord-ouest de l'Italie.
Un nouveau viaduc inauguré en 2020. C'est un autre architecte italien, Renzo Piano, qui aura la charge de reconstruire le viaduc. Ce natif de Gênes a promis que le nouvel ouvrage durerait au moins 1.000 ans. Résolument différent du pont Morandi, le "pont Piano", en acier et béton, aura "quelque chose d'un bateau, parce que c'est quelque chose de Gênes", avait expliqué son concepteur en décembre. Ce nouveau viaduc devrait être ouvert à la circulation en avril 2020, a promis Edoardo Rizi, soulignant que de fortes pénalités étaient prévues par contrat en cas de dépassement des délais.