Deux nouveaux foyers de coronavirus sont apparus ces derniers jours à Rome : l'un dans un hôpital, l'autre dans un immeuble squatté qui a été mis en quarantaine. Cela suscite l'inquiétude des autorités sanitaires. L'Italie a payé un très lourd tribut à la pandémie de coronavirus avec 34.301 morts, selon le dernier bilan officiel publié samedi soir. Au total, ces deux nouveaux foyers comptabilisent plus d'une centaine de personnes contaminées, pour cinq décès, ont indiqué les autorités sanitaires du Latium, la région de la capitale italienne. Même si ces foyers semblent sous contrôle, c'est une mauvaise nouvelle alors que le bilan quotidien des victimes est passé sous la barre des 100 morts et que la maladie semble aujourd'hui maîtrisée.
Une enquête épidémiologique en cours
Un premier et principal foyer est situé à l'hôpital San Raffaele Pisana, en périphérie ouest de Rome, selon Alessio d'Amato, le directeur de la santé pour le Latium. 104 cas positifs y ont été comptabilisés, pour cinq décès, dont deux lors des dernières 24 heures, deux femmes de 89 et 92 ans, a précisé Alessio d'Amato. Deux techniciens de la télévision Rai, ayant été en contact avec des patients positifs, figurent parmi les personnes contaminées. Les employés du site sur lequel ils travaillent au nord de Rome sont désormais soumis à des tests.
Dans cet hôpital, "l'enquête épidémiologique se poursuit et remontera jusqu'au 1er mai", avec près de 200 anciens patients rappelés pour des tests. "La vigilance reste très grande et les patients positifs ont tous été transférés", alors que le foyer épidémique est "sous contrôle et semble ralentir".
Un immeuble sous quarantaine
Un deuxième foyer est apparu dans un immeuble squatté d'un quartier périphérique du sud de Rome, à Garbatella, toujours selon les autorités sanitaires du Latium. Neuf cas positifs y ont été identifiés, dont une famille péruvienne, un couple et ses deux enfants, et quatre de leurs proches contacts. Tous ont été transférés à l'hôpital, tandis que l'immeuble a été mis en quarantaine et bouclé par la police. Le bâtiment cubique de huit étages est occupé depuis par une centaine de personnes, essentiellement des immigrés, près d'une centaine d'habitants qui ont interdiction de sortir depuis vendredi et se font livrer des courses par la Croix Rouge.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : "On peut largement relâcher la pression", selon un épidémiologiste
> Coronavirus : la situation "s'aggrave" dans le monde, selon l'OMS
> Crise économique : "Il va y avoir deux chocs, un sur le chômage et un pour les jeunes"
> Le coup de gueule du pédagogue Philippe Meirieu contre l'école à distance
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
>C'est le bon moment pour prendre un vol à destination de l'Europe !
Selon le journal La Repubblica, il y aurait désormais un total de 17 personnes positives dans cet immeuble, tandis que les résultats d'une quarantaine de tests sont encore attendus. Une trentaine d'habitants ont été transférés ailleurs pour échapper à la promiscuité. La situation "reste sous contrôle", ont assuré les autorités sanitaires, citées par l'agence de presse Agi.