Une enquête a été ouverte après l'explosion vendredi d'un engin rudimentaire sur un parking du quartier du Testaccio à Rome, qui n'a fait aucun blessé. L'explosion a eu lieu vers 10h entre deux voitures stationnées sur ce parking réservé aux véhicules de la Poste, selon la police italienne qui a installé un périmètre de sécurité et dépêché une équipe d'artificiers et une unité cynophile.
La piste anarchiste à l'étude. L'enquête s'orientait sur la piste anarchiste compte tenu du caractère rudimentaire de l'engin utilisé ainsi que de l'objectif visé, la Poste ayant déjà été par le passé l'objet d'actions similaires à Rome. "C'est un acte démonstratif qui n'avait pas vocation à causer d'importants dégâts", a déclaré un responsable de la police sur la chaîne Sky TG24. "Il s'agissait de deux bouteilles de plastique contenant un liquide inflammable, qui auraient pu entraîner un incendie", a-t-il précisé. La police scientifique examinait les images de caméras de vidéosurveillance installées sur place pour tenter d'identifier le ou les personnes ayant déposé l'engin.
Il luogo dell’#esplosione dell'ordigno rudimentale a #Roma. Foto di @fedesisi#Canale50https://t.co/0kxapzvQk0pic.twitter.com/jCqJJDQcvc
— Sky TG24 (@SkyTG24) 12 mai 2017