Le niveau de vigilance autour de l'Etna est passé de "vert" à "jaune", a annoncé mercredi la protection civile italienne, alors que plusieurs fortes explosions ont résonné mardi et mercredi matin sur le volcan sicilien. L'élévation du niveau de vigilance fait cependant suite à une réunion en fin de semaine dernière, après une phase de quelques jours de petite activité au sommet du volcan.
"Déséquilibre potentiel". Avec cette mesure, la surveillance va être accrue et un canal de communication constante entre la communauté scientifique et la protection civile est activé. "Indépendamment des phénomènes volcaniques locaux, le volcan reste dans une situation de déséquilibre potentiel", a prévenu la protection civile dans un communiqué.
#volcan#volcano#Etna Quelques panaches de cendres de retour ce matin sur le Nouveau Cône Sud-Est/Some ash plumes are back on New South-East Cone today pic.twitter.com/XA2InyOb8E
— CultureVolcan (@CultureVolcan) 5 septembre 2018
Ecco una delle belle esplosioni della bocca orientale del Nuovo Cratere di Sud-Est dell'Etna alle ore 08:36 di oggi 5 settembre 2018 (video Boris Behncke)#vulcano#sicilia#sicily#italia#italy#Etnapic.twitter.com/tVOszYQFmn
— lasiciliaweb (@Lasiciliaweb) 5 septembre 2018
Dernière éruption au printemps 2017. L'Etna, qui culmine à 3.300 mètres, est le plus important volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes, connues depuis au moins 2.700 ans. Sa dernière phase éruptive remonte au printemps 2017 et la dernière grosse éruption à l'hiver 2008/2009. Fin mars, une étude publiée fin mars dans la revue Bulletin of Volcanology a révélé que l'Etna glissait très lentement vers la Méditerranée, à un rythme constant de 14 millimètres par an.