Les intempéries qui frappent l'Italie depuis dimanche ont fait neuf morts, a annoncé la protection civile, tandis que de nombreuses écoles dans tout le pays restaient fermées mardi.
Quatre nouvelles victimes. Outre les cinq victimes recensées dans le courant de la journée de lundi, un homme a été tué en Vénétie, dans le Nord-Est, par la chute d'un arbre, de même qu'un pompier dans le Haut Adige, dans le Nord, engagé dans des opérations de secours. Une femme a été tuée par une coulée de boue et de rochers dans sa maison dans le Trentin, dans le Nord du pays, ont précisé les autorités.
Un homme est également porté disparu en mer face à la Calabre, son voilier ayant été retrouvé lundi sur les rochers de la côte sans personne à bord alors qu'un corps avait été vu en mer mais n'avait pu être récupéré en raison de la tempête.
170 personnes coincées en montagne. Selon les médias italiens, il y a également environ 170 personnes - touristes et employés des hôtels - bloquées au Col du Stelvio, dans le Nord, à la frontière entre l'Italie et la Suisse, à plus de 2.700 mètres d'altitude, en raison de très fortes chutes de neige atteignant 1,5 m de haut. Dans le Frioul-Vénétie julienne, dans le Nord-Est, 23.000 personnes sont sans électricité et de nombreuses routes sont impraticables, ont indiqué les autorités locales.
Pluie et vents violents. Depuis le début de cette vague de mauvais temps, les pompiers italiens ont effectué environ 7.000 interventions dans tout le pays, selon l'agence AGI. Les fortes pluies accompagnées de vents qui ont atteint jusqu'à 180 km/h dans certaines régions d'Italie ont entraîné aussi de graves perturbations dans la circulation.
À Gênes, l'aéroport sera fermé mardi jusqu'à 14 heures, les pistes étant impraticables en raison des détritus apportés par la pluie, le vent et la marée. Les écoles de la ville seront fermées toute la journée, de même qu'à Rome et de nombreuses autres municipalités italiennes. La circulation était fortement perturbée mardi dans la capitale italienne, de nombreux arbres tombés bloquant encore des rues proches du centre de la ville.