Depuis le début de l'Euro en France, l'Italie a connu plusieurs grèves, notamment dans les transports en communs. Et, étrange phénomène, les horaires des grèves coïncident parfaitement avec les horaires de matches de la Nazionale à l'Euro.
Grève entre 13 et 17h. Qu'on se le dise, l'Italie est un pays de football. Avec quatre titres mondiaux et un Euro à son palmarès, la sélection italienne a de quoi enthousiasmer les foules. Pour le match de la Squadra Azzura contre la Suède, vendredi au Stadium à 15 heures, de nombreux contrôleurs aériens ont donc cessé le travail à 13 heures, pour le reprendre... à 17 heures. C'est-à-dire au coup de sifflet final du match de la Nazionale. Pour l'entrée en lice de l'Italie à l'Euro contre la Belgique lundi 13 juin à 21 heures, les bus et métros de Rome avaient ainsi tourné au ralenti toute la soirée en raison d'une grève du personnel... pile pendant le match remporté 2-0 contre les Diables Rouges.
La "Polizia" ne chôme pas. Le pays ne s'arrête pas complètement lorsque les hommes d'Antonio Conte entrent en scène : selon l'agence AGI, un homme activement recherché depuis un an après avoir été condamné à neuf ans de prison pour association mafieuse a été arrêté vendredi alors qu'il regardait le match avec un ami...