Le conseil d'administration d'Autostrade per l'Italia, société autoroutière gestionnaire du pont qui s'est effondré il y a une semaine à Gênes, a confirmé mardi que 500 millions d'euros étaient déjà prêts pour aider la ville et reconstruire l'ouvrage.
Quarante-trois morts dont quatre Français. "Dans l'attente des résultats des vérifications en cours, le conseil a fait sienne une première liste d'initiatives, d'une valeur estimée de manière préliminaire à 500 millions d'euros de fonds propres, déjà annoncée au cours de la conférence de presse tenue samedi à Gênes", indique un communiqué du groupe publié à l'issue du conseil d'administration. Au total, 43 personnes ont perdu la vie dans l'effondrement de ce pont, dont quatre Français.
Fonds pour les victimes, relogement et construction d'un nouveau pont. "En faisant la somme, on arrive rapidement au demi-milliard d'euros (...). Ce sont des fonds qui seront disponibles dès lundi", avait déclaré samedi Giovanni Castellucci, patron de la société qui a été mise en cause par le gouvernement, au cours d'une conférence de presse à Gênes.
Cette somme comprend un fonds avec des "millions d'euros" pour les proches des 43 victimes, un autre fonds avec "des dizaines de millions d'euros" géré par la commune pour reloger les habitants dont les immeubles sous le pont sont condamnés, ainsi que le coût de la construction d'un nouveau pont, avait précisé Giovanni Castellucci.