Les recherches sont terminées dans les décombres de l'hôtel dévasté par une avalanche le 18 janvier dans les Abruzzes. La découverte des derniers corps a fait grimper le bilan définitif à 29 morts, ont annoncé les autorités italiennes jeudi matin.
Des corps dans ce qui était le bar de l'hôtel. Au total, les quelque 200 secouristes qui ont fouillé la structure ensevelie dans des conditions souvent dantesques ont sauvé 11 personnes et retrouvé les corps sans vie de 15 hommes et 14 femmes. Selon les médias italiens, la plupart des victimes ont été retrouvées encastrés dans un amas de neige, de ciment et de troncs d'arbres dans ce qui était le bar de l'hôtel avant la catastrophe.
Au moment du drame en effet, clients et personnel attendaient depuis plusieurs heures l'arrivée des services de déneigement de la route pour rentrer chez eux. Mais l'ensemble de la région, touchée par des chutes de neige historiques et par une nouvelle série de fortes secousses sismiques, était plongée dans le chaos et la turbine nécessaire n'était pas disponible.
Les victimes ne sont pas seulement mortes de froid. Une information judiciaire a été ouverte pour homicides involontaires pour déterminer si la catastrophe aurait pu être évitée et si les dysfonctionnements initiaux des secours ont coûté la vie à certaines des victimes. Les autopsies des six premiers corps extraits des décombres ont conclu qu'elles avaient été broyées ou asphyxiées par l'avalanche et qu'aucune n'était morte uniquement de froid en attendant les secours, a expliqué mercredi en conférence de presse la procureure de Pescara, Cristina Tedeschini.
Pendant une semaine, plus de 200 secouristes ont participé jour et nuit aux recherches dans les décombres de l'hôtel, dans le froid et le mauvais temps et sous la menace permanente d'une nouvelle avalanche.