Un premier tronçon du pont Morandi, dont l'écroulement partiel avait fait 43 morts en août, a été découpé et a amorcé une descente qui doit durer plusieurs heures.
Un premier tronçon du pont Morandi à Gênes a amorcé samedi sa descente après avoir été découpé et devrait toucher terre dans l'après-midi, donnant un coup d'envoi concret au démantèlement de l'ouvrage dont l'écroulement partiel avait fait 43 morts en août.
Un segment de 36 mètres de long pour près de 1.000 tonnes. Il a fallu toute la journée de vendredi et une partie de la nuit pour découper ce segment de 36 mètres de long, 18 mètres de large et près de 1.000 tonnes, qui doit désormais être déposé 48 mètres plus bas. Les responsables du chantier ont expliqué que le tronçon allait descendre à une vitesse d'environ 5 mètres par heure. Une fois au sol, il sera utilisé comme contrepoids pour les opérations de démontage des autres portions de route, avant une destruction des piliers à la dynamite.
Au moins six mois pour le démantèlement complet. Le démantèlement complet du pont devrait durer au moins six mois, avec une soixantaine de personnes s'activant jour et nuit sur le chantier pour respecter les délais et passer à la reconstruction. Le gouvernement a promis que le nouveau viaduc autoroutier en acier et en béton, dessiné par l'architecte italien Renzo Piano, serait ouvert à la circulation en avril 2020.
Le 14 août 2018, une partie du pont Morandi, du nom de l'architecte qui l'a conçu dans les années 1960, s'était subitement effondrée, entraînant dans sa chute véhicules et passagers, locaux comme étrangers, travailleurs ou sur la route des vacances, parmi lesquels quatre enfants.