L'Italie est sortie de la récession au premier trimestre 2019, enregistrant une croissance de 0,2% de son PIB, selon des données provisoires publiées mardi par l'Institut national des statistiques (Istat). Le Produit intérieur brut italien avait reculé de 0,1% tant au troisième qu'au quatrième trimestre 2018, signant ainsi "une récession technique". L'Italie était le seul pays de la zone euro dans une telle situation.
Une croissance portée par tous les secteurs
Ce retour à cette très faible croissance était anticipé depuis la publication le 10 avril des chiffres de la production industrielle, qui avaient positivement surpris. Celle-ci a augmenté de 0,8% en février, après une hausse de 1,9% en janvier, qui avait mis fin à quatre mois consécutifs de baisse.
La hausse du PIB a été portée par tous les secteurs, que ce soit l'agriculture, l'industrie ou les services, a expliqué l'Istat, en précisant qu'elle avait été tirée par la demande extérieure, tandis que la contribution de la demande intérieure a été négative. Comparée à l'année précédente, la croissance du PIB atteint 0,1%.