Les pompiers s'employaient toujours mardi à maîtriser un vaste incendie survenu dans la nuit dans la région de Pise, en Toscane, dans le nord de l'Italie, et qui a entraîné l'évacuation de centaines de personnes.
Près de 700 personnes évacuées. Quelque 700 personnes habitant diverses localités de cette région très boisée du Monte Serra ont été préventivement évacuées et certaines d'entre elles ont été mises à l'abri dans différents gymnases des environs. Le feu s'est déclaré en fin de soirée lundi sur le territoire de la commune de Calci, à une quinzaine de km à l'est de Pise, et s'est rapidement étendu pour menacer les localités voisines de Montemagno et San Lorenzo e la Torre. Les pompiers n'étaient toujours pas parvenus à le maîtriser mardi à la mi-journée en raison de fortes rafales de vent qui attisaient les flammes, selon les médias.
Toutes les écoles ont été fermées. Les images des télévisions montraient de la fumée recouvrant la forêt et les oliveraies sur une superficie de plusieurs centaines d'hectares. Le monastère de Calci, monument du XIVe siècle parmi les plus visités de Toscane, a pu échapper au brasier grâce à l'intervention des pompiers. "Incendie dévastateur à Calci. Les maisons les plus proches ont été contactées", avait déclaré dans la nuit sur Facebook le maire de la commune, Massimiliano Ghimenti. Ce dernier et son collègue du village voisin de Vicopisano ont décidé la fermeture de toutes les écoles présentes sur leurs territoire ce mardi et mercredi.
Un incendie peut-être causé par la sécheresse. Le président de la région Toscane Enrico Rossi, qui s'est rendu sur les lieux, a déclaré lors d'un point presse qu'il était "improbable que l'incendie ne soit pas volontaire". "En outre, on ne peut pas dire qu'il n'ait pas plu cette été et qu'il y ait une situation de sécheresse", a-t-il précisé. La Codacons, l'une des principales associations de consommateurs italiens, a promis une récompense de 2.000 euros à quiconque fournirait des informations utiles à l'identification d'un éventuel pyromane.
Pompiers et avions bombardiers d'eau mobilisés. Outre deux avions et un hélicoptère bombardiers d'eau, des dizaines de sapeurs-pompiers venant de toute la Toscane, dont Florence et Livourne, intervenaient mardi sur les lieux mais leur travail était compliqué par les fortes rafales de vent. "Nous faisons face à un incendie très important. Désormais la chose la plus importante est de sauver le village", a déclaré sur une télévision locale le commandant des pompiers de Pise, Ugo D'Anna.