Une minute de silence a été observée vendredi à 14h46 (6h46 en France) au Japon, en hommage aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l'archipel.
Prières. Lors d'une cérémonie à Tokyo, le couple impérial et le Premier ministre ont prié en même temps que leurs compatriotes à la mémoire des 18.500 personnes tuées par le raz-de-marée et des quelque 3.000 autres décédées plus tard des suites du drame.
De nombreux rassemblements. Dès le matin, des milliers de personnes sont attendues tout au long des plus de 500 kilomètres de côtes des régions sinistrées. Malgré le froid et souvent le crachin, en silence, avec des fleurs, des bougies, elles vont se recueillir comme chaque année à Sendai, Ishinomaki, Rikuzentakata, Minamisanriku et autres lieux du nord-est.
Des corps toujours introuvables. Le 11 mars 2011, quelque 18.500 vies ont été emportées par un raz-de-marée d'une ampleur telle qu'il n'en survient "qu'une fois par millénaire", disent les anciens au Japon. Les corps de 2.561 de ces personnes restent introuvables, sans doute à jamais, même si les recherches continuent.