Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian va rencontrer le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri lors de sa visite en Arabie Saoudite, qui débute mercredi, a-t-on appris dans l'entourage de Jean-Yves Le Drian.
Un horaire susceptible de changer. Le chef de la diplomatie française doit s'entretenir mercredi soir à Ryad avec le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, puis en principe jeudi avec Saad Hariri, a ajouté la même source. "Comme il y a la question de savoir à quel moment Hariri compte quitter le territoire saoudien" pour retourner au Liban, l'horaire de la rencontre "est susceptible d'ajustement", a-t-on précisé.
Une détention pour le Liban. Le président libanais Michel Aoun a accusé mercredi l'Arabie Saoudite de détenir Saad Hariri, qui a annoncé sa démission le 4 novembre depuis Ryad. "Rien ne justifie que M. Hariri ne revienne pas après 12 jours. Nous le considérons donc comme en captivité et détenu, ce qui est contraire à la convention de Vienne" régissant les rapports diplomatiques entre pays, est-il écrit dans un tweet rapportant les propos du président Aoun.
Hariri se dit "libre". Saad Hariri a affirmé dans une interview dimanche qu'il était "libre", "allait très bien" et assuré qu'il allait "revenir si Dieu veut à mon cher Liban".