Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi le maintien du gel de la coopération avec Israël, décidé la semaine dernière, en dépit du retrait des détecteurs de métaux à l'entrée de l'esplanade des Mosquées.
"Tant que toutes les mesures (de sécurité) ne reviennent pas à ce qu'elles étaient avant le 14 juillet, il n'y aura pas de changement" au gel de la coopération avec Israël, a-t-il dit lors d'une réunion avec des dirigeants palestiniens. "Toutes les mesures israéliennes sur le terrain depuis cette date jusqu'à présent doivent disparaître et prendre fin. Ensuite, les choses retourneront à la normale à Jérusalem et nous reprendrons notre travail concernant les relations bilatérales avec eux (Israël)", a-t-il ajouté.
Le boycott de l'esplanade des Mosquées maintenu. Israël a retiré mardi les détecteurs de métaux de l'esplanade des Mosquées dont l'installation avait déclenché des violences meurtrières entre Palestiniens et forces israéliennes, mais les autorités musulmanes ont dit maintenir leur boycott de ce lieu saint de l'islam situé à Jérusalem-Est occupée. Les autorités israéliennes avaient installé les détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade le 16 juillet, au surlendemain de la mort de deux policiers israéliens dans une attaque, justifiant ce dispositif par le fait que les assaillants avaient dissimulé des armes sur ce site et en étaient sortis pour mener leur attentat.
Le cabinet de sécurité israélien a accepté dans la nuit de lundi à mardi "la recommandation de tous les organismes de sécurité de remplacer l'inspection au moyen de détecteurs de métaux par une inspection de sécurité basée sur des technologies avancées et sur d'autres moyens".