Emmanuel Macron a demandé samedi, lors d'un entretien téléphonique, au président turc Recep Tayyip Erdogan de "contribuer à l'apaisement" entre Israël et les Palestiniens et "d'éviter les répercussion négatives dans l'ensemble de la région", a indiqué l'Élysée dimanche. Le chef de l'État a "souligné la nécessité d'éviter les répercussions négatives dans l'ensemble de la région et de contribuer à l'apaisement, pour redonner des perspectives à la paix", selon la présidence française.
Un "État tueur d'enfants" selon Erdogan. Dimanche, lors d'un discours enflammé, Recep Tayyip Erdogan a qualifié Israël d'"État terroriste" et "tueur d'enfants", quelques jours après la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale de l'État hébreu, une annonce fermement condamnée par Ankara. "La Palestine est une victime innocente (...) Quant à Israël, c'est un État terroriste, oui, terroriste !", a lancé Recep Tayyip Erdogan. "Nous n'abandonnerons pas Jérusalem à la merci d'un État qui tue des enfants", a-t-il ajouté.
La France condamne la décision américaine. Lors de cet entretien, le président français a rappelé à son homologue turc "que la France désapprouvait la décision des États-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et de transférer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem". "La France a réaffirmé son attachement au droit international et au respect des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Jérusalem a vocation à devenir la capitale de deux États, Israël et la Palestine", selon l'Élysée. Emmanuel Macron recevait dimanche à Paris le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.