Jet d'œufs vers Charles III : l'auteur présumé inculpé pour «comportement menaçant»

Le roi d'Angleterre Charles III avait été visé par des jets d'oeufs le 9 novembre dernier à York. © Paul Grover / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Un homme de 23 ans, soupçonné d'avoir jeté plusieurs œufs en direction du roi d'Angleterre Charles III, a été inculpé pour "comportement menaçant" ce lundi par la police britannique. Les faits s'étaient déroulés dans la ville de York le 9 novembre dernier. Le suspect encourt jusqu'à six mois d'emprisonnement.

La police britannique a annoncé lundi avoir inculpé pour "comportement menaçant" un homme de 23 ans soupçonné d'avoir jeté plusieurs œufs en direction du roi Charles III lors d'un déplacement dans le Nord de l'Angleterre, manquant le souverain de peu. Patrick Thelwell va comparaître mardi devant un tribunal de York, la ville où ont eu lieu les faits le 9 novembre, pour se voir formellement notifier les charges, ont précisé la police locale et le parquet dans des communiqués distincts. Il risque jusqu'à six mois d'emprisonnement.

Alors que le roi et son épouse serraient des mains, acclamés par des Britanniques venus les saluer, Patrick Thelwell avait lancé plusieurs œufs en direction de Charles, le ratant de peu. La presse l'avait présenté alors comme un étudiant et militant écologiste et affirmé qu'il avait crié des slogans antimonarchistes et que le Royaume-Uni s'était "construit avec le sang d'esclaves" avant son arrestation.

Un incident similaire le 6 décembre dernier à Luton

Le 6 décembre, un homme de 28 ans avait été arrêté brièvement pour avoir, lui aussi, tenté de jeter un œuf vers le nouveau souverain de 73 ans, alors en déplacement dans la ville de Luton, au nord de Londres. Il a été inculpé pour atteinte à l'ordre public.

La monarchie reste immensément populaire au Royaume-Uni, mais la royauté traverse, trois mois après la mort d'Elizabeth II et l'accession au trône de Charles, une période agitée. Dans un documentaire sur Netflix, le fils cadet de Charles, Harry, et son épouse Meghan, règlent en effet leurs comptes avec la famille royale qu'ils ont quittée avec fracas en 2020.