La Corée du Nord représente une "menace ouverte, une menace déclarée pour le monde", a affirmé mercredi à Pékin le secrétaire d'Etat américain John Kerry, alors que Pyongyang a effectué début janvier son quatrième essai nucléaire.
Les Etats-unis et la Chine alliés contre la Corée du Nord. "Les Etats-Unis feront ce qui est nécessaire pour protéger notre pays ainsi que nos amis et alliés dans le monde", a poursuivi John Kerry. Pékin et Washington "sont d'accord sur l'importance d'une résolution de l'ONU" sur le sujet, et pour "accélérer (leurs) efforts" pour y parvenir. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'exprimait après des discussions avec son homologue chinois Wang Yi, à qui il entendait demander d'augmenter la pression sur la Corée du Nord, un pays dépendant largement de l'appui de la Chine.
La Chine et les Etats-Unis se sont engagés "à travailler ensemble pour essayer de parvenir à un accord de vues sur une résolution ferme (à l'ONU) qui inclurait de nouvelles mesures significatives" afin d'enrayer le développement du "programme illicite de missiles balistiques" nord-coréen, a insisté le secrétaire d'Etat américain. La Corée du Nord a claironné le 6 janvier avoir testé avec succès une bombe à hydrogène, une annonce que les experts internationaux ont accueillie avec le plus grand scepticisme.