Journaliste tuée dans un sous-marin : l'inventeur danois nie l'avoir tué

Les enquêteurs ont passé le Nautilus au peigne fin.
Les enquêteurs ont passé le Nautilus au peigne fin. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Kim Wall, journaliste expérimentée de 30 ans, avait embarqué le soir du 10 août à bord du Nautilus avec Peter Madsen, le concepteur et propriétaire danois du submersible, dans le cadre d'un reportage.

Peter Madsen, le concepteur de sous-marins accusé d'avoir causé la mort de la journaliste suédoise Kim Wall, nie l'avoir tuée et avoir mutilé son cadavre, après la découverte de son tronc amputé, rapporte vendredi la police danoise.
"Le suspect nie l'homicide et l'atteinte à l'intégrité d'un cadavre", a annoncé la police dans un communiqué, publié après un nouvel interrogatoire avec Peter Madsen, 46 ans.

Une mort "accidentelle". L'inventeur affirme que Kim Wall, 30 ans, embarquée le 10 août sur son sous-marin artisanal pour un reportage, est morte accidentellement et qu'il a jeté son corps à la mer dans la baie de Køge, non loin de la capitale danoise. C'est là qu'un cycliste avait découvert lundi son tronc lesté par un morceau de métal, avec les membres et la tête délibérément sectionnés. Des traces de sang de la journaliste ont été retrouvées dans le sous-marin, qui avait coulé peu après le sauvetage de son capitaine le 11 août.

Un problème de ballast. Peter Madsen affirme avoir rencontré un problème de ballast alors que les enquêteurs le soupçonnent d'avoir sabordé son bâtiment pour maquiller un crime. La Danois, en détention depuis le 12 août, était initialement poursuivi pour "homicide involontaire par négligence". Le Parquet entend désormais demander au tribunal de requalifier les chefs de poursuites afin qu'il soit inculpé pour meurtre et atteinte à l'intégrité d'un cadavre.