Juncker : la crise migratoire est à "un tournant"

© FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Confrontée à une crise migratoire majeure, l'Union européenne pourrait parvenir à maîtriser l'afflux de migrants selon le président de la Commission européenne.

Un accord efficace. La crise migratoire en Europe est "à un tournant" grâce à l'accord avec la Turquie qui commence à montrer son efficacité, déclare le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans des propos publiés samedi en Allemagne. Entré en vigueur le mois dernier, cet accord prévoit le retour en Turquie de tous les migrants et réfugiés atteignant les îles grecques de la mer Egée. En retour, Ankara a obtenu une aide financière et une accélération de la libéralisation des visas et des négociations d'adhésion à l'UE.

"Un tournant". Il prévoit aussi que pour chaque Syrien renvoyé en Turquie, les Européens admettront légalement sur leur territoire un réfugié syrien enregistré en Turquie. D'après Juncker, interrogé par le Funke Media Group, le mécanisme négocié avec les autorités turques a déjà permis à l'Europe de mieux gérer l'arrivée de migrants. "Nous sommes à un tournant", dit-il. "L'accord avec la Turquie a un effet et le nombre de migrants baisse significativement."