Au moins neuf personnes ont été tuées jeudi lorsqu'un kamikaze a fait exploser sa bombe à l'extérieur d'une salle de mariage de Kaboul, selon des responsables.
Cinq policiers et deux civils tués. L'assaillant a tenté en vain de pénétrer dans le bâtiment, où se déroulait une réunion politique, et a déclenché sa charge à un contrôle de sécurité, a déclaré un porte-parole de la police de la capitale afghane, Abdul Basir Mujahid. "Un certain nombre de nos policiers figurent parmi les victimes", a-t-il ajouté. "Le kamikaze a actionné sa charge lorsqu'il a été repéré par la police à l'entrée", a expliqué Najib Danish, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Neuf autres personnes, dont sept policiers et deux civils ont été blessés, selon lui.
"J'ai vu beaucoup de corps". Les partisans du puissant gouverneur de la province de Balkh (nord), Atta Mohammad Noor, étaient réunis dans la salle au moment de l'explosion. "Nous quittions le hall après le déjeuner quand une énorme explosion a secoué la salle, brisant les vitres et créant le chaos et la panique", a déclaré l'un des participants, Harun Mutaref. "J'ai vu beaucoup de corps dont des policiers et des civils baignant dans le sang", a-t-il ajouté.
Toutes les fenêtres du bâtiment ont été soufflées par la déflagration et une voiture garée à proximité était en flammes, a constaté un photographe de l'AFP. La zone a rapidement été bouclée par des dizaines de membres des forces de l'ordre.