Le leader nord-coréen Kim Jong Un a invité le président américain Donald Trump à se rendre en visite à Pyongyang lors de leur sommet à Singapour, et il a accepté de se rendre aux États-Unis, a annoncé mercredi l'agence nord-coréenne KCNA.
"À un moment opportun". "Kim Jong Un a invité Trump à effectuer une visite à Pyongyang à un moment opportun, et Trump a invité Kim Jong Un à venir aux Etats-Unis", a indiqué l'agence officielle KCNA. "Les deux dirigeants ont accepté avec plaisir leurs invitations réciproques, convaincus que cela constituera une autre occasion importante pour une amélioration des relations" entre les deux pays, a indiqué l'agence.
La dénucléarisation dépend de la cessation de l'antagonisme. Kim Jong Un estime que la dénucléarisation de la péninsule coréenne dépend de la cessation par Washington et par Pyongyang des actions qui les antagonisent réciproquement, a également rapporté l'agence. "Kim Jong Un a déclaré qu'afin d'établir la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et de réaliser sa dénucléarisation, les deux pays doivent s'engager à s'abstenir de s'antagoniser (...) réciproquement, pour se comprendre mutuellement", a indiqué KCNA.
"Un tournant radical". Le sommet historique mardi entre Donald Trump et Kim Jong Un constitue "un tournant radical" dans les relations bilatérales entre les deux pays, a-t-elle enfin affirmé l'agence. Les relations désastreuses entre les deux pays ont "duré sur la période la plus longue sur Terre", estime l'agence dans son premier compte-rendu sur ce tête-à-tête et espère que ce sommet permettra "un tournant radical dans les relations extrêmement hostiles" entre les deux pays.