Mercredi matin, la Corée du Nord a procédé à un essai de bombe nucléaire à hydrogène, dite bombe "H". Et ça ne s'est pas fait sans les félicitations de son dictateur, Kim Jong-Un, à la tête du pays depuis avril 2012. L'agence de presse sud-coréenne Yonhap s'est procuré un mot écrit du dirigeant qui se réjouit de l'événement.
Kim Jong-Un's message that approved N.Korea's 4th nuke test, with Kim praising "thrilling sound of h-bomb explosion" pic.twitter.com/4mCSdCeIkt
— Hawon Jung (@allyjung) 6 Janvier 2016
Un "son palpitant". Le petit mot de Kim Jong-Un, troisième fils de l'ancien dirigeant Kim Jong-Il, fait la louange du "son palpitant que fait l'explosion de la bombe H", selon la traduction de Hawon Jung, journaliste pour l'AFP.
Condamnations unanimes. Ce quatrième essai nucléaire a été condamné par plusieurs pays dont la Corée du Sud, son plus proche voisin, mais aussi le Japon, les Etats-Unis et la France. "Dans l'attente de la confirmation des caractéristiques de l'essai nucléaire annoncé et observé cette nuit en Corée du Nord, la France condamne cette violation inacceptable des résolutions du Conseil de sécurité et appelle une réaction forte de la communauté internationale", écrit la présidence de la République dans un communiqué diffusé mercredi matin.