La transgenre Caitlyn Jenner a regretté jeudi d'avoir soutenu le président Donald Trump, qui "attaque continuellement la communauté des transgenres", écrit-elle dans une tribune publiée par le Washington Post (en anglais). L'ancien athlète olympique, né Bruce Jenner avant de devenir une femme et de prendre le prénom de Caitlyn, est une militante républicaine de longue date.
Une communauté "continuellement attaquée". Elle avait soutenu le candidat Trump lors de l'élection présidentielle de 2016 en raison des déclarations publiques du milliardaire en faveur de la communauté LGBT. "Malheureusement, je me suis trompée", assure désormais Caitlyn Jenner. "La réalité est que la communauté transgenre a été continuellement attaquée par ce président (…) Il a nié notre humanité. Il a insulté notre dignité (…) pour tenter de rallier la frange la plus à droite de son parti", accuse la vedette âgée de 68 ans. "C'est la politique dans ce qu'elle a de pire. C'est inacceptable et dérangeant, et cela m'a personnellement et profondément blessée", écrit-elle dans le Washington Post. Elle avait déjà fait part de ses réserves sur la politique de Donald Trump il y a un an.
Trump administration's latest in a string of attacks on trans people: trans students, trans service members, & now employment protections for trans workers. This systematic gutting of non-discrimination protections for trans people is a disgrace! @jeffsessions@realDonaldTrumphttps://t.co/gVOoRk39fQ
— Caitlyn Jenner (@Caitlyn_Jenner) 5 octobre 2017
"La dernière de l'administration Trump après une série d'attaques sur les personnes trans : les étudiants trans, les fonctionnaires trans et maintenant les protections salariales pour les travailleurs trans. Cet affaiblissement des protections contre les discriminations des personnes trans est une honte !"
Une nouvelle définition de l'identité sexuelle en préparation. Selon des médias américains, l'administration de Donald Trump envisage de définir l'identité sexuelle d'un individu en fonction des seuls organes sexuels dont il était doté à la naissance. Une réflexion menée sur la base d'une note interne du ministère de la Santé qui estime que le sexe masculin ou féminin est lié à "des traits biologiques immuables, identifiables à la naissance ou avant". Cette définition ôterait de fait aux personnes transgenres la possibilité de se faire reconnaître officiellement.
Caitlyn Jenner reconnaît ses "erreurs". Un discours qui révulse les personnes transgenres et que Caitlyn Jenner qualifie de "ridicule et anti-scientifique", au même titre que l'interdiction pour les transgenres de servir dans l'armée. "Il est clair que ces politiques viennent directement de Trump", qui a "déçu les espoirs que je plaçais en lui". "Je ne soutiens pas Trump. Je dois tirer les leçons de mes erreurs et aller de l'avant", conclut l'icône transgenre, par ailleurs beau-père de la star de téléréalité Kim Kardashian.