La Chine a dénoncé jeudi une "violation" de sa souveraineté territoriale après le survol du pays par un drone indien qui s'est écrasé, selon l'agence étatique Chine nouvelle, qui cite un communiqué de l'armée.
"Mécontentement". "Récemment, un drone indien a 'envahi' l'espace aérien chinois et s'est écrasé. Cet acte constitue une violation de la souveraineté territoriale de la Chine. Nous exprimons notre fort mécontentement et notre opposition", a fait savoir l'état-major de la zone de défense Ouest, sans préciser le lieu et la date exacte de l'incident. "Nous remplirons notre devoir avec gravité et défendrons fermement la souveraineté et la sécurité de notre pays", avertit dans le communiqué le général Zhang Shuili, commandant en second de la zone de défense.
Lourd passif. Les gardes frontières chinois ont identifié l'engin, ajoute le communiqué, sans préciser la nature du drone retrouvé au sol. Les deux géants asiatiques, traditionnellement rivaux, se sont mesurés l'été dernier à propos d'une querelle frontalière dans l'Himalaya, lorsque des soldats indiens ont bloqué la construction d'une route dans une zone contestée. Les soldats des deux pays ont fini par retirer leurs troupes en août. Le commandant en chef de l'armée indienne a indiqué depuis que son pays devait se préparer à la guerre. La Chine et l'Inde se sont affrontées lors d'un bref conflit frontalier en 1962.