La Chine a démenti mercredi toute ingérence dans les élections législatives aux États-Unis, comme l'en avait accusé Donald Trump la veille après l'imposition de droits de douane chinois sur des produits agricoles d'États soutenant le président américain. "Quiconque connaît un tant soit peu la diplomatie chinoise saura que nous ne nous ingérons jamais dans les affaires intérieures des autres pays", a indiqué Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Donald Trump a accusé Pékin de chercher à influencer les élections américaines de mi-mandat en ciblant sa base électorale dans la guerre commerciale en cours entre les deux pays.
Des droits de douane supplémentaires imposés par Washington. La Maison-Blanche a annoncé lundi des droits de douane supplémentaires sur des biens venus de Chine qui représentent 200 milliards de dollars d'importations annuelles (171 milliards d'euros). Après l'annonce le lendemain de représailles par Pékin sur 60 milliards de dollars de biens américains importés (51 milliards d'euros), Donald Trump redoute une sévère défaite des républicains au Congrès lors des élections de mi-mandat dans moins de 50 jours.
Il a accusé le gouvernement chinois de tenter de le fragiliser politiquement. "La Chine a ouvertement indiqué qu'elle tentait activement d'influencer et de changer notre élection en attaquant nos agriculteurs, nos éleveurs et nos ouvriers de l'industrie parce qu'ils sont loyaux à mon égard", avait-il lancé sur Twitter.