La Chine s'est dite "gravement préoccupée" lundi par les déclarations du président élu des États-Unis Donald Trump, qui a menacé dimanche d'entretenir des relations avec Taïwan, en dépit des engagements pris depuis près de quatre décennies par les États-Unis vis-à-vis de Pékin.
Si Washington devait revenir sur cet engagement, "il ne saurait plus être question de croissance saine et régulière des relations sino-américaines", a averti lors d'un point de presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.
Pas lié par le principe de la "Chine unique". Interrogé dimanche sur la chaîne de télévision américaine Fox, Donald Trump a menacé de revenir sur "le principe de la Chine unique", que Pékin impose à tout pays qui entretient des relations diplomatiques avec elle. Cette formulation empêche toute indépendance formelle de l'île de Taïwan, séparée politiquement du continent depuis 1949 et que Pékin souhaite réunifier au reste de la Chine. "Je ne sais pas pourquoi nous devons être liés à une politique d'une Chine unique, à moins que nous passions un accord avec la Chine pour obtenir d'autres choses, y compris sur le commerce", a estimé Donald Trump, qui avait déjà écorné ce principe début décembre en prenant un appel téléphonique de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, au grand dam de Pékin.
"La question de Taïwan touche à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine. Elle est liée aux intérêts fondamentaux de la Chine. Le respect du principe de la Chine unique est le socle du développement des relations sino-américaines", a rappelé Geng Shuang.