La Corée du Nord a effectué vendredi un nouveau tir de missile qui a survolé le Japon avant de s'abîmer dans le Pacifique, a annoncé l'armée sud-coréenne. Le missile a été tiré depuis Sunan, le quartier de Pyongyang où se trouve l'aéroport international de la capitale nord-coréenne. Il a parcouru 3.700 km et atteint une altitude maximale de 770 km, a-t-elle précisé.
Selon la chaîne télévisée japonaise NHK, le missile a survolé l'île japonaise de Hokkaido et s'est abîmé en mer à environ 2.000 km à l'est des côtes nippones. La présidence sud-coréenne a convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité nationale et le gouvernement japonais a promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses compatriotes en concertation avec Séoul et Washington.
Réponse aux sanctions de l'ONU. C'est la deuxième fois en moins d'un mois qu'un missile nord-coréen survole l'archipel. Le précédent engin passé au-dessus du nord du Japon avait été tiré le 29 août. Entre-temps, la Corée du Nord a aussi effectué un sixième essai nucléaire, le 3 septembre.
Ce tir est la réponse du régime de Pyongyang au huitième train de sanctions voté à l'unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies, lundi, à New York. L'Union européenne a également renforcé jeudi son arsenal de sanctions contre la Corée du Nord, en adoptant des mesures décrétées début août par les Nations unies en réponse au tir réussi d'un missile nord-coréen capable d'atteindre le continent nord-américain.