La Corée du Nord a récemment testé un petit moteur de fusée, a annoncé mercredi un site de surveillance alors qu'un responsable américain a suggéré qu'il pourrait s'agir d'une étape du développement d'un missile balistique intercontinental.
Autour du 22 juin. Le groupe "38 North", qui dépend de l'université John Hopkins à Washington, a toutefois déclaré qu'il n'était pas certain que l'essai mené à Sohae, le site nord-coréen de lancement de satellites, concernait un moteur de missile balistique intercontinental (ICBM). Il semblerait que la Corée du Nord ait mené autour du 22 juin un "test d'un petit moteur de fusée", ajoute le groupe, sur la foi d'images satellites. Des images satellites prises le 10 juin ne montrent aucun signe de préparatifs, ce qui prouve que le Nord "a la capacité technique et logistique de mener ce type d'essai sans avertissement préalable", ajoute le 38 North.
Les chercheurs restent prudents. Un responsable américain non identifié avait déclaré à l'agence Reuters la semaine dernière que le Nord avait testé un engin qui pourrait être susceptible d'équiper "le plus petit étage d'un missile ICBM". Mais les chercheurs du 38 North restent prudents. Il "n'est pas possible" selon eux de confirmer que ce dernier essai concernait un ICBM sur la base des seules images satellite.
Des dizaines de missiles depuis début 2016. Depuis début 2016, le pays reclus a mené deux essais nucléaires et tiré des dizaines de missiles, au mépris des résolutions de l'ONU qui lui interdisent tout programme nucléaire ou balistique. Pyongyang cherche à mettre au point un ICBM capable de porter le feu nucléaire sur le continent américain.